mardi 13 août 2013

Zoot, un magazine portugais branché pour des lecteurs étrangers (2006)

   Zoot, un magazine portugais branché pour des lecteurs étrangers
   Par Lévi FERNANDES

   Le magazine portugais Zoot, dont le deuxième numéro vient de sortir en kiosque, se définit comme une revue urbaine et branchée dont l'originalité est de s'adresser à un lectorat international dans la langue de Shakespeare.
   Zoot est vendu non seulement à Lisbonne et Porto, mais également à Hambourg, Amsterdam, Paris, Londres, New York et Barcelone, selon les responsables de cette publication.
   Au sommaire de ce trimestriel d'environ 150 pages, on trouve aussi bien des articles et des photos sur la mode, que sur le cinéma, la musique, le design ou l'architecture, explique à l'AFP, Andrea Probosch, une allemande qui est avec son mari Thomas, et trois autres portugais, à l'origine de ce projet.
   "Le magazine mise sur un style très urbain", relève pour sa part André Sentieiro, un autre membre de l'équipe.
   Chaque numéro est construit autour d'un thème choisi par l'équipe rédactionnelle basée à Lisbonne. Les collaborateurs, photographes et rédacteurs du monde entier participant au numéro, envoient ensuite leur contribution.
   "Pour le dernier numéro, nous avons choisi le thème du théâtre et l'art de la représentation. Le thème de l'eau sera au sommaire de la prochaine édition", indique André Sentieiro.
     "Nous essayons de ne pas travailler deux fois avec le même collaborateur, mais il y a des photographes qui insistent pour travailler une nouvelle fois avec nous. Et souvent nous avons du mal à refuser devant la qualité de leur travail", poursuit-il.
   L'architecture, le cinéma ou encore les arts plastiques seront au programme des prochains numéros.
   Dirigé par une équipe de passionnés, le magazine, qui tire ses recettes uniquement des ventes et de la publicité, connaît une situation financière parfois difficile mais avec des résultats encourageants. Les tirages ne cessent de progresser depuis le premier numéro, sorti à la fin de l'année dernière.
   "Nous sommes une société indépendante, qui n'est rattachée à aucun grand groupe de presse", relève Andrea Porbosch.
   L'édition d'été, qui sera mise en vente en juin prochain, devrait être tirée à 10.000 exemplaires, contre 7.500 pour l'édition de printemps, et 5.000 pour le premier numéro.
   Le magazine, dont le nom est inspiré du mouvement "zoot", un style vestimentaire à la mode dans les années quarante, dispose également d'un site internet (www.zootmag.com).
   L'édition papier est vendue au prix de sept euros en Europe, cinq livres en Grande-Bretagne et neuf dollars aux Etats-Unis.
   Cette publication, qui aborde des sujets très variés, accorde toutefois une place importante à la culture portugaise, contribuant ainsi à divulguer et à faire connaître le travail des artistes lusitaniens à l'étranger.
   "Il y a un grand intérêt pour le Portugal en Europe. C'est ce que j'ai remarqué d'après tous les e-mails que nous avons reçu (après le premier numéro). Le public aime savoir ce qui se passe sur la scène portugaise dans le domaine de la mode, de la musique et de la culture", observe Andrea.
   La rédaction de Zoot, qui souhaite s'imposer rapidement parmi les titres de qualité et de renommée internationale, précise qu'elle accorde un soin particulier au choix des textes, des photos, à la qualité de l'impression et de la mise en page.
   "Nous sommes vraiment à nos début. Nous voulons l'améliorer et progresser à chaque numéro", conclut-elle.

Source: AFP - 10/04/2006

   New Portuguese magazine aims for international audience
   by Levi Fernandes

 A new Portuguese magazine written in English and dedicated to fashion and design issues, whose second edition has just hit newsstands, is boldly looking to attract an international readership.
   Zoot, named after the wide-shouldered men's suits popular in the 1940s, is on sale in major European cities like Amsterdam, Berlin, London and Paris, as well as in Los Angeles and New York, in addition to Lisbon.
   While there has been an explosion in the number of new magazines in Portugal in recent years, none has specifically targeted readers abroad outside of the large Portuguese diaspora before.
   About 90 pages of the photo-heavy quarterly magazine cover fashion and beauty topics with the remaining 60 pages of each edition devoted to design, architecture, music and other forms of culture that have a global appeal.
   "The magazine is betting on a decidedly urban style like some publications coming out of England," said one of the five founders of the new publication, Andre Sentieiro.
   With contributers from around the globe, the magazine does not focus on Portugal but it does strive to throw a welcome spotlight on local fashion designers and artists through its pages when merited.
   "There is definately a big curiosity about Portugal in Europe, this I can feel from the e-mails we have received," said Zoot's German fashion editor Andrea Probosch who moved to Portugal two years ago.
   "People are interested in what is actually happening here in fashion, music, culture," she added.
   The latest edition of the magazine featured an article on alternative Lisbon record stores as well as a fashion photo shoot carried out at a historic theatre district in the Portuguese capital.
   Each edition losely follows a theme.
   "For the last edition we chose the theme of theatre and the art of acting. Water will be the theme of the next edition," said Sentieiro.
   The third edition, which should come out in Summer 2006, is expected to have a print run of 10,000 copies compared to 7,500 copies for the second edition and 5,000 for the inaugural version which hit the streets at the end of 2005.
   The magazine relies solely on advertising and over the counter retail sales for its survival.
   It has no backing from a major publisher, gets no government subsidies and currently does not offer subscriptions.
   "We are a completely independent society, we are not attached to any big media group," said Probosch, adding she hopes the magazine will achieve the break-even point next year.
   The magazine has already attracted advertising by British band Depeche Mode and major global brands like Diesel jeans.
   "It is in its very early days, we have to improve it to make it better and better," said Probosch.
   "It is so much fun doing it, it is fantastic to meet all these different people, to speak to them about ideas," she added.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire