mardi 13 août 2013

Le traditionnel "pastel de Nata" portugais veut conquérir le monde (2012)

Le traditionnel "pastel de Nata" portugais veut conquérir le monde
   Par Lévi FERNANDES
  
   Le traditionnel "pastel de nata", une tartelette à la crème brûlée que l'on trouve partout au Portugal, souhaite gagner de nouveaux adeptes aux quatre coins du monde grâce à une chaîne de cafés qui veut exporter l'art de vivre lisboète.
   Saupoudrée de cannelle et de sucre glace, ce gâteau à la pâte feuilletée, qui se déguste souvent autour d'un café, figure parmi les pâtisseries les plus appréciées des Portugais et des étrangers en visite au Portugal.
   Tous les jours des centaines de touristes se pressent à Belem, à l'ouest de Lisbonne, pour déguster le fameux pastel dans la non moins fameuse pâtisserie du quartier, réputée pour confectionner les meilleures tartelettes du pays grâce à une recette tenue secrète depuis le 19e siècle.
   Malgré ce succès et les sollicitations, la pâtisserie de Belem a toujours refusé d'exporter sa spécialité faisant valoir que le procédé de fabrication artisanal ne s'adaptait pas à une production de masse.
   Mais ces dernières années, des imitations du "pastel" ont surgi dans le monde entier, souvent sous d'autres noms et avec des recettes parfois très éloignées de l'original.
   C'est ce qui à donné au franchiseur portugais Be-business l'idée d'une chaîne de cafés, appelés "Nata Lisboa", pour mettre en valeur l'art de vivre lisboète et sa célèbre pâtisserie dont la recette serait désormais unique. Un concept que le franchiseur propose à des entrepreneurs de diffuser aux quatre coins du monde.
   Ce projet a reçu en janvier dernier le soutien indirect et inespéré du  ministre de l'Economie, Alvaro Santos Pereira.
   Alors qu'il appelait les entreprises portugaises à s'internationaliser pour faire face à la crise qui frappe le pays, actuellement sous assistance financière, le ministre a cité le pastel de nata comme exemple d'un produit typiquement portugais qui pourrait être vendu dans le monde entier, imitant ce qui a été fait avec succès avec "les hamburgers ou les donuts".
   "Le pastel de nata est l'un des produits les plus emblématiques du Portugal et malgré son succès, pourquoi ne parvenons-nous pas à l'exporter?", s'était-il interrogé devant un parterre d'entrepreneurs, alors que le gouvernement tente de favoriser les exportations, moteur de l'économie actuellement en récession.
   "La vérité est que nous travaillions déjà sur ce projet depuis quelques mois lorsque le ministre a fait ces déclarations", a raconté à l'AFP Nuno Seabra, l'un des responsables du projet.
   En juin dernier, le premier "Nata Lisboa" s'est ouvert dans le centre du vieux Lisbonne, passage obligé des touristes.
   "L'ADN de notre concept c'est la ville de Lisbonne, a expliqué M. Seabra. Dans notre café on trouve également plusieurs produits typiques, tels que la +bica+, l'expresso lisboète, ou encore la ginginha, une liqueur à base de cerises griottes".
   Une dizaine de boutiques doivent voir le jour d'ici la fin de l'année au Portugal, avant de tenter leur chance à l'étranger.
   La prochaine étape "sera l'ouverture d'un café Nata à Paris", puis avant 2016 "suivront le Brésil, l'Amérique du Nord et l'Asie" toujours sous le slogan: "The world needs Nata" (le monde a besoin de Nata), indique M. Seabra, ajoutant que face à la crise qui frappe le Portugal, le marché international est une priorité.

   lf/bir
Source: AFP -- 16/08/2012

A lire:


   Portugal's 'pastel de nata' tart: a crisis-buster?
   by Levi Fernandes

  It may seem an unlikely way to help Portugal out of recession but a local group has launched an international coffeehouse chain to sell the country's much-loved custard tart around the globe.
   Even Lisbon's economy minister has placed his bets on the export appeal of "pastel de nata", a rich, round egg custard in a flaky crust that was first baked a few centuries ago.
  Sprinkled with cinnamon and icing sugar, the tiny pastry for one is sought by locals and tourists alike. Over the years, it has become a source of national pride, resonant of languid days in Lisbon cafes sipping coffee and snacking on a nata.
   "Pastel de nata is one of Portugal's most emblematic products and despite its success, why have we never managed to export it?" Economy Minister Alvaro Santos Pereira asked a panel of Portuguese businessmen at a January meeting.
   Urging them to think "international", Pereira said that American hamburgers and donuts have been marketed around the world with wild success.
   Why can't we do the same with a typical Portuguese product like nata, he asked?
   The country, whose economy is set to shrink by 3.0 percent this year, is struggling to stabilise strained public finances with the help of a 78-billion-euro (96-billion-dollar) EU-IMF debt bailout.
   And like other eurozone countries in difficulty, Lisbon too is counting on exports to get the economy growing again and run a trade surplus -- an important contributor to growth.
   Unbeknownst to Pereira, a franchiser called "Be-business" had already drawn up plans to promote pastel de nata abroad.
   "The truth is that we had already been working on the project for a few months when the minister made his statement," said Nuno Seabra, one of project managers.
  
   
   Local lore holds that nata was first made in a Catholic monastery in Belem, a Lisbon neighbourhood and port from where some of Portugal's great explorers once set off.
   Convents and monasteries kept chickens for eggs whose whites were used for starch, leaving lots of leftover yolks that were turned into sweet pastries, including nata.
   In the 19th century, a Belem bakery was the first to actually sell the tart and, thanks to the busy port, its fame spread in and out of the country, including faraway places where Portuguese had settled like Brazil and Mozambique.
   Egg tarts popular today in Hong Kong and mainland China are said to have evolved from nata first tasted in nearby Macau when it was still a Portuguese colony.
   The Belem bakeshop, reputedly Portugal's best nata bakers thanks to a recipe kept secret since the 19th century, still exists, drawing hundreds of visitors daily.
   And despite pressure, it has never divulged its recipe and always refused to export, believing its artisanal confection was ill-suited to mass production.
   In recent years, copy-cat "natas" have cropped up around the world, sometimes under other names or recipes that little resemble the original. Be-business decided the time was right to create an international chain based on the pastry called "Nata Lisboa".
   It tested recipes for months until it found the "good one" that will be used in each franchise.
   "The DNA of our concept is the city of Lisbon," said Seabra. "In our cafes you can also find several typical products such as 'bica',  a Lisbon-style espresso, or ginginha, a liquor made from cherries."
     The first opened in June in Lisbon's old town, a "must" on the tourist circuit, with another 10 set to open around Portugal by the end of the year.
   The first foreign "Nata Lisboa" will open in Paris in the coming months, said Seabra, "followed by Brazil, North America and Asia" by 2016.
   Seabra is matter-of-factly confident. "The world needs nata," he said, quoting the chain's slogan.
   lf/bir/vjf/ns


Source: AFP -- 22/08/2012
A lire:
http://www.interaksyon.com/lifestyle/portugal%E2%80%99s-pastel-de-nata-tart-a-crisis-buster
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gD9OAIr8hacPtoUhPhXJcAg7UNPQ?docId=CNG.44b52072497865d431ab1cc8aa521caa.561&hl=en
http://www.dailystar.com.lb/Keywords.aspx?wordId=11072
 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gD9OAIr8hacPtoUhPhXJcAg7UNPQ?docId=CNG.44b52072497865d431ab1cc8aa521caa.561&hl=en
http://www.allvoices.com/news/12820886-portugals-pastel-de-nata-tart-a-crisisbuster
http://www.themalaysianinsider.com/food/article/portugals-pastel-de-nata-tart-a-crisis-buster


   Los tradicionales pasteles de nata portugueses quieren conquistar el mundo
   Por Lévi Fernandes

   Los pasteles de nata, unas tortitas de crema típicas de la gastronomía portuguesa, viajarán por todo el planeta gracias a una cadena de cafeterías que quiere exportar el arte de vivir lisboeta.
   Espolvoreado de canela y de azúcar glas, este dulce de masa hojaldrada se degusta con un buen café. Es una de las especialidades pasteleras más apreciadas por los portugueses y por los extranjeros que visitan el país.
   Todos los días cientos de turistas acuden a Belem, al oeste de Lisboa, para degustar el famoso pastel en la no menos famosa pastelería del lugar, reputada por elaborar las mejores tartaletas del país gracias a una receta del siglo XIX que guarda en secreto como oro en paño.
   A pesar de su éxito y de las súplicas, la pastelería de Belem siempre se ha negado a exportar su especialidad aduciendo que su elaboración artesana no se adapta a una producción en masa.
   Pero estos últimos años, las imitaciones del "pastel" surgieron en el mundo entero, a menudo con otros nombres y con recetas a veces muy alejadas del original.
   Esto fue lo que le dio la idea al portugués Be-business de crear una cadena de cafeterías, llamadas "Nata Lisboa", para exportar el arte de vivir lisboeta y su célebre especialidad con una receta que sería única. Un concepto que    propone desarrollar como franquicias a empresarios de todo el mundo.
   El proyecto recibió en enero pasado el apoyo indirecto e inesperado del ministro de Economía, Alvaro Santos Pereira.
   El ministro citó el pastel de nata como ejemplo de un producto típicamente portugués que podría venderse en el mundo, imitando a "las hamburguesas o los donuts".
   "El pastel de nata es uno de los productos más emblemáticos de Portugal y a pesar de su éxito, ¿por qué no conseguimos exportarlo?", se preguntó ante un grupo de empresarios, en un momento en que el gobierno intenta favorecer las exportaciones, motor de la economía, actualmente en recesión y bajo ayuda europea y del Fondo Monetario Internacional (FMI).
   "La verdad es que ya trabajábamos en este proyecto desde hacía meses cuando el ministro hizo estas declaraciones", contó a la AFP Nuno Seabra, uno de los responsables del proyecto.
   En junio pasado, el primer "Nata Lisboa" abrió en el centro del casco antiguo de Lisboa.
   "El ADN de nuestro concepto es la ciudad de Lisboa, explicó Seabra. En nuestro café también hay varios productos típicos, como la 'bica', el expreso lisboeta o incluso la ginginha, un licor a base de cerezas".
   Antes de final de año abrirán una decena de establecimientos en Portugal, y luego probarán suerte en el extranjero.
   La próxima etapa "será la apertura de un café nata en París", y antes de 2016 "seguirán Brasil, América del Norte y Asia" bajo el lema "The world needs Nata" (el mundo necesita Nata), adelantó Seabra, convencido de que frente a la crisis en Portugal, el mercado internacional es una prioridad.
   lf/bir/mf/erl/af


Source: AFP -- 18/08/2012

A lire: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gM8WRDmWVqgs9zymQEYUjsTUoZPQ?docId=CNG.7cb6efe7df4428f1abe5d0a036f9947b.191&hl=es

http://www.agroclasi.com/nota/los-tradicionales-pasteles-de-nata-portugueses-quieren-conquistar-el-mundo-17389
http://www.iberoamerica.net/venezuela/prensa-generalista/eluniversal.com/20120818/noticia.html?id=C1UH2Aq

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