Le traditionnel "pastel
de Nata" portugais veut conquérir le monde
Par Lévi FERNANDES
Le traditionnel "pastel de nata", une tartelette à la crème brûlée
que l'on trouve partout au Portugal, souhaite gagner de nouveaux adeptes aux
quatre coins du monde grâce à une chaîne de cafés qui veut exporter l'art de
vivre lisboète.
Saupoudrée de cannelle et de sucre
glace, ce gâteau à la pâte feuilletée, qui se déguste souvent autour d'un café,
figure parmi les pâtisseries les plus appréciées des Portugais et des étrangers
en visite au Portugal.
Tous les jours des centaines de
touristes se pressent à Belem, à l'ouest de Lisbonne, pour déguster le fameux
pastel dans la non moins fameuse pâtisserie du quartier, réputée pour
confectionner les meilleures tartelettes du pays grâce à une recette tenue
secrète depuis le 19e siècle.
Malgré ce succès et les
sollicitations, la pâtisserie de Belem a toujours refusé d'exporter sa
spécialité faisant valoir que le procédé de fabrication artisanal ne s'adaptait
pas à une production de masse.
Mais ces dernières années, des
imitations du "pastel" ont surgi dans le monde entier, souvent sous
d'autres noms et avec des recettes parfois très éloignées de l'original.
C'est ce qui à donné au franchiseur
portugais Be-business l'idée d'une chaîne de cafés, appelés "Nata
Lisboa", pour mettre en valeur l'art de vivre lisboète et sa célèbre
pâtisserie dont la recette serait désormais unique. Un concept que le
franchiseur propose à des entrepreneurs de diffuser aux quatre coins du monde.
Ce projet a reçu en janvier dernier
le soutien indirect et inespéré du ministre de l'Economie, Alvaro Santos
Pereira.
Alors qu'il appelait les entreprises
portugaises à s'internationaliser pour faire face à la crise qui frappe le
pays, actuellement sous assistance financière, le ministre a cité le pastel de
nata comme exemple d'un produit typiquement portugais qui pourrait être vendu
dans le monde entier, imitant ce qui a été fait avec succès avec "les
hamburgers ou les donuts".
"Le pastel de nata est l'un des
produits les plus emblématiques du Portugal et malgré son succès, pourquoi ne
parvenons-nous pas à l'exporter?", s'était-il interrogé devant un parterre
d'entrepreneurs, alors que le gouvernement tente de favoriser les exportations,
moteur de l'économie actuellement en récession.
"La vérité est que nous
travaillions déjà sur ce projet depuis quelques mois lorsque le ministre a fait
ces déclarations", a raconté à l'AFP Nuno Seabra, l'un des responsables du
projet.
En juin dernier, le premier
"Nata Lisboa" s'est ouvert dans le centre du vieux Lisbonne, passage
obligé des touristes.
"L'ADN de notre concept c'est
la ville de Lisbonne, a expliqué M. Seabra. Dans notre café on trouve également
plusieurs produits typiques, tels que la +bica+, l'expresso lisboète, ou encore
la ginginha, une liqueur à base de cerises griottes".
Une dizaine de boutiques doivent voir
le jour d'ici la fin de l'année au Portugal, avant de tenter leur chance à
l'étranger.
La prochaine étape "sera
l'ouverture d'un café Nata à Paris", puis avant 2016 "suivront le
Brésil, l'Amérique du Nord et l'Asie" toujours sous le slogan: "The
world needs Nata" (le monde a besoin de Nata), indique M. Seabra, ajoutant
que face à la crise qui frappe le Portugal, le marché international est une
priorité.
lf/bir
Source: AFP -- 16/08/2012
A lire:
Portugal's 'pastel de nata' tart: a
crisis-buster?
by Levi Fernandes
It may
seem an unlikely way to help Portugal out of recession but a local group has
launched an international coffeehouse chain to sell the country's much-loved
custard tart around the globe.
Even Lisbon's economy minister has
placed his bets on the export appeal of "pastel de nata", a rich,
round egg custard in a flaky crust that was first baked a few centuries ago.
Sprinkled with cinnamon and icing
sugar, the tiny pastry for one is sought by locals and tourists alike. Over the
years, it has become a source of national pride, resonant of languid days in
Lisbon cafes sipping coffee and snacking on a nata.
"Pastel de nata is one of
Portugal's most emblematic products and despite its success, why have we never
managed to export it?" Economy Minister Alvaro Santos Pereira asked a
panel of Portuguese businessmen at a January meeting.
Urging them to think
"international", Pereira said that American hamburgers and donuts
have been marketed around the world with wild success.
Why can't we do the same with a
typical Portuguese product like nata, he asked?
The country, whose economy is set to
shrink by 3.0 percent this year, is struggling to stabilise strained public
finances with the help of a 78-billion-euro (96-billion-dollar) EU-IMF debt
bailout.
And like other eurozone
countries in difficulty, Lisbon too is counting on exports to get the economy
growing again and run a trade surplus -- an important contributor to growth.
Unbeknownst to Pereira, a franchiser
called "Be-business" had already drawn up plans to promote pastel de
nata abroad.
"The truth is that we had
already been working on the project for a few months when the minister made his
statement," said Nuno Seabra, one of project managers.
Local lore holds that nata was
first made in a Catholic monastery in Belem, a Lisbon neighbourhood and port
from where some of Portugal's great explorers once set off.
Convents and monasteries kept
chickens for eggs whose whites were used for starch, leaving lots of leftover
yolks that were turned into sweet pastries, including nata.
In the 19th century, a Belem bakery
was the first to actually sell the tart and, thanks to the busy port, its fame
spread in and out of the country, including faraway places where Portuguese had
settled like Brazil and Mozambique.
Egg tarts popular today in Hong Kong
and mainland China are said to have evolved from nata first tasted in nearby
Macau when it was still a Portuguese colony.
The Belem bakeshop, reputedly
Portugal's best nata bakers thanks to a recipe kept secret since the 19th
century, still exists, drawing hundreds of visitors daily.
And despite pressure, it has
never divulged its recipe and always refused to export, believing its artisanal
confection was ill-suited to mass production.
In recent years, copy-cat
"natas" have cropped up around the world, sometimes under other names
or recipes that little resemble the original. Be-business decided the time was
right to create an international chain based on the pastry called "Nata
Lisboa".
It tested recipes for months until
it found the "good one" that will be used in each franchise.
"The DNA of our concept is the
city of Lisbon," said Seabra. "In our cafes you can also find several
typical products such as 'bica', a Lisbon-style espresso, or ginginha, a
liquor made from cherries."
The first opened in June
in Lisbon's old town, a "must" on the tourist circuit, with another
10 set to open around Portugal by the end of the year.
The first foreign "Nata
Lisboa" will open in Paris in the coming months, said Seabra,
"followed by Brazil, North America and Asia" by 2016.
Seabra is matter-of-factly
confident. "The world needs nata," he said, quoting the chain's
slogan.
lf/bir/vjf/ns
A lire:
http://www.interaksyon.com/lifestyle/portugal%E2%80%99s-pastel-de-nata-tart-a-crisis-buster
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gD9OAIr8hacPtoUhPhXJcAg7UNPQ?docId=CNG.44b52072497865d431ab1cc8aa521caa.561&hl=en
http://www.dailystar.com.lb/Keywords.aspx?wordId=11072
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gD9OAIr8hacPtoUhPhXJcAg7UNPQ?docId=CNG.44b52072497865d431ab1cc8aa521caa.561&hl=en
http://www.allvoices.com/news/12820886-portugals-pastel-de-nata-tart-a-crisisbuster
http://www.themalaysianinsider.com/food/article/portugals-pastel-de-nata-tart-a-crisis-buster
Los tradicionales pasteles de nata
portugueses quieren conquistar el mundo
Por Lévi Fernandes
Los
pasteles de nata, unas tortitas de crema típicas de la gastronomía portuguesa,
viajarán por todo el planeta gracias a una cadena de cafeterías que quiere
exportar el arte de vivir lisboeta.
Espolvoreado de canela y de azúcar
glas, este dulce de masa hojaldrada se degusta con un buen café. Es una de las
especialidades pasteleras más apreciadas por los portugueses y por los
extranjeros que visitan el país.
Todos los días cientos de turistas
acuden a Belem, al oeste de Lisboa, para degustar el famoso pastel en la no
menos famosa pastelería del lugar, reputada por elaborar las mejores tartaletas
del país gracias a una receta del siglo XIX que guarda en secreto como oro en
paño.
A pesar de su éxito y de las
súplicas, la pastelería de Belem siempre se ha negado a exportar su
especialidad aduciendo que su elaboración artesana no se adapta a una
producción en masa.
Pero estos últimos años, las
imitaciones del "pastel" surgieron en el mundo entero, a menudo con
otros nombres y con recetas a veces muy alejadas del original.
Esto fue lo que le dio la idea al
portugués Be-business de crear una cadena de cafeterías, llamadas "Nata
Lisboa", para exportar el arte de vivir lisboeta y su célebre especialidad
con una receta que sería única. Un concepto que propone
desarrollar como franquicias a empresarios de todo el mundo.
El proyecto recibió en enero pasado
el apoyo indirecto e inesperado del ministro de Economía, Alvaro Santos
Pereira.
El ministro citó el pastel de nata
como ejemplo de un producto típicamente portugués que podría venderse en el
mundo, imitando a "las hamburguesas o los donuts".
"El pastel de nata es uno de
los productos más emblemáticos de Portugal y a pesar de su éxito, ¿por qué no
conseguimos exportarlo?", se preguntó ante un grupo de empresarios, en un
momento en que el gobierno intenta favorecer las exportaciones, motor de la
economía, actualmente en recesión y bajo ayuda europea y del Fondo Monetario
Internacional (FMI).
"La verdad es que ya
trabajábamos en este proyecto desde hacía meses cuando el ministro hizo estas
declaraciones", contó a la AFP Nuno Seabra, uno de los responsables del
proyecto.
En junio pasado, el primer
"Nata Lisboa" abrió en el centro del casco antiguo de Lisboa.
"El ADN de nuestro concepto es
la ciudad de Lisboa, explicó Seabra. En nuestro café también hay varios
productos típicos, como la 'bica', el expreso lisboeta o incluso la ginginha,
un licor a base de cerezas".
Antes de final de año abrirán una
decena de establecimientos en Portugal, y luego probarán suerte en el
extranjero.
La próxima etapa "será la
apertura de un café nata en París", y antes de 2016 "seguirán Brasil,
América del Norte y Asia" bajo el lema "The world needs Nata"
(el mundo necesita Nata), adelantó Seabra, convencido de que frente a la crisis
en Portugal, el mercado internacional es una prioridad.
lf/bir/mf/erl/af
A lire: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gM8WRDmWVqgs9zymQEYUjsTUoZPQ?docId=CNG.7cb6efe7df4428f1abe5d0a036f9947b.191&hl=es
http://www.agroclasi.com/nota/los-tradicionales-pasteles-de-nata-portugueses-quieren-conquistar-el-mundo-17389
http://www.iberoamerica.net/venezuela/prensa-generalista/eluniversal.com/20120818/noticia.html?id=C1UH2Aq
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