mardi 13 août 2013

La mode portugaise cherche à se faire un nom sur la scène internationale (2005)

   La mode portugaise cherche à se faire un nom sur la scène internationale
   Par Lévi FERNANDES

   Les créateurs de mode portugais, qui exposent leurs collections du 17 au 20 mars à Lisbonne à l'occasion d'une nouvelle édition du salon Moda Lisboa, cherchent toujours à se faire une place sur la scène internationale.
   Un vingtaine de créateurs ont commencé jeudi soir à présenter leurs modèles pour l'automne-hiver prochain lors de ce rendez-vous bi-annuel de la mode portugaise, où sont attendues quelque 30.000 personnes.
   "Nous devons continuer de construire l'image de la mode portugaise", a indiqué à l'AFP Mario Matos Ribeiro, président de l'association Moda Lisboa (Mode Lisbonne), chargée de promouvoir les stylistes portugais.
   "Le Portugal n'a pas de tradition dans la mode. Les créations portugaises sont toujours un peu à la marge" sur la scène internationale, souligne-t-il.
   Des premiers ateliers, qui ont vu le jour au début des années soixante-dix au coeur du Bairro Alto, quartier de la "movida lisboète", aux premiers défilés quelques années plus tard, la mode portugaise a cependant profondément évolué.
   Parmi les pionniers, Ana Salazar a révolutionné le monde de la mode au Portugal, avec ses créations mais également dans la manière de les présenter. S'inspirant du savoir-faire des grands couturiers étrangers, elle a été l'une des premières à organiser des défilés et des expositions, tout en publiant des catalogues.
   A l'étranger, une poignée de créateurs portugais a commencé à se faire connaître dans les années quatre-vingt, portée par l'intérêt croissant de quelques magazines de mode alternatifs pour les nouvelles tendances dans des villes périphériques comme Copenhague et Lisbonne.
   Le couple de stylistes Mario Matos Ribeiro et Eduarda Abbondanza a compris dès les années 90 qu'il fallait donner "un caractère plus professionnel" au secteur en créant une structure.
   La mairie de Lisbonne soutient alors leur projet: la réalisation d'un salon destiné à mettre en valeur les stylistes portugais. En 1991, Moda Lisboa voit le jour.
   Cette manifestation, qui présente depuis les collections d'automne et de printemps deux fois par an, s'est imposée comme la principale structure professionnelle chargée de faire connaître les créateurs portugais, au Portugal mais surtout à l'étranger.
    Outre des couturiers consacrés comme Fatima Lopes, José Antonio Tenente, Paulo Cravo et Nuno Baltazar, Moda Lisboa permet de faire découvrir de jeunes stylistes.
   "L'industrie de la mode au Portugal est apparue avec Moda Lisboa", souligne Mario Matos. "A côté de la mode, ont également surgi tout un ensemble d'autres professionnels, tels que des coiffeurs ou maquilleurs".
   Reste que les stylistes portugais se heurtent à d'importantes difficultés financières, vu l'étroitesse du marché portugais. "Le marché européen est prioritaire" pour ces créateurs, contraints d'attirer l'attention des médias et du public pour pouvoir exporter, estime Mario Matos Ribeiro.
     Le budget de Moda Lisboa, qui fait appel à des fonds publics et privés, a été multiplié par cinq depuis la première édition, passant d'environ 250.000 euros en 1991 à près d'un million d'euros cette année.
   Le Portugal mise sur le secteur de la mode pour sauver une partie de son industrie textile, menacée par les importations des pays à bas salaires, en particulier de Chine. Le secteur textile, qui compte près de 12.000 sociétés, emploie quelque 150.000 personnes et a représenté en 2003 environ 11% du volume total des exportations.

Source: AFP -- 17/03/2005


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