Lancement en 2009 de la Ligue mondiale de voile, "Formule 1 des mers"
Par Lévi FERNANDES
L'entrepreneur portugais Joao Lagos et les deux grandes figures de la voile mondiale, le Néo-Zélandais Russell Coutts et le Franco-Américain Paul Cayard, ont annoncé vendredi à Lisbonne le lancement en 2009 de la "Ligue mondiale de voile", présentée comme une sorte de "Formule 1 des mers".
La Ligne mondiale de voile (World Sailing League, WSL, en anglais) consistera en un circuit mondial de dix épreuves annuelles, avec 12 équipes de pays différents sur des catamarans de haute technologie, ont affirmé les deux navigateurs lors d'une conférence de presse.
Les régates partiront de dix villes de plusieurs régions du monde: Méditerranée, nord de l'Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique Latine, ont-ils précisé.
Leurs circuits devraient être proches des côtes et des ports de prestige et donner lieu à "des évènements sportifs très attayants pour le grand public", ont indqiué les promoteurs, qui ont affirmé s'être inspiré notamment de la prestigieuse America's Cup et des épreuves de voile des jeux olympiques.
L'idée est partie des deux navigateurs qui l'ont présentée, il y a plusieurs mois, à la société portugaise organisatrice d'évènements sportifs Lagos Sport.
"Nous travaillons sur ce projet depuis assez longtemps. Nous étions à la recherche d'une organisation qui partage notre vision de la Ligue mondiale de voile", a expliqué Russel Coutts, le barreur qui a remporté 14 des 15 dernières régates de la Coupe de l'América.
"C'est ainsi que nous sommes venus trouver Joao Lagos qui nous a apporté la structure nécessaire pour mettre en place notre projet", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse organisée au Centre culturel de Belem, sur les bords du fleuve Tage à Lisbonne.
"Nous avons essayé de capter les meilleures idées d'autres évènements sportifs organisés à travers le monde et y avons introduit des concepts novateurs", a expliqué le Franco-Américain Paul Cayard.
Le vainqueur de cette nouvelle épreuve internationale de voile, dont la première édition devrait se tenir en 2009, remportera un chèque de deux millions de dollars.
L'investissement global de 50 millions d'euros, sera assuré par un grand sponsor, dont le nom n'a pas été communiqué, et les frais d'inscription des participants.
L'architecte naval français, Vincent Prévost, sera chargé de concevoir les quatorze voiliers qui auront tous des "caractéristiques techniques identiques": des catamarans de 70 pieds (environ 20 mètres de long) pouvant transporter jusqu'à 10 personnes et atteindre une vitesse de 40 noeuds marins (70 kilomètres/heure environ).
Le design des bateaux sera conclu avant l'été prochain et présenté dans la deuxième moitié de l'année. Ils commenceront à être construits l'année prochaine.
"Les bateaux vont allier vitesse, maniabilité, et habileté à la navigation le long des côtes afin d'être plus visibles des spectateurs et offrir un spectacle fantastique", souligne le dossier de presse.
Le Portugal pourra accueillir une des étapes de cet évènement, a dit de son côté M. Lagos, qui confie avoir "immédiatement reconnu le potentiel de ce projet".
Il reste devant nous "encore deux années de travail pour peaufiner ce projet", a-t-il toutefois relevé.
M. Lagos espère en outre pouvoir convaincre la Fédération internationale de voile (ISAF) de classer cette compétition comme "évènement exceptionnel".
Lisbonne prendrait ainsi sa revanche après avoir perdu en 2003 l'organisation de la 32e édition de la Coupe de l'America au profit de Valence (Espagne).
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