Tourisme: Lisbonne, destination "tendance", veut rivaliser avec Barcelone
Par Lévi FERNANDES
Lisbonne, destination à la mode depuis la fin des années 90, se pose comme grand défi de concurrencer Barcelone pour devenir l'une des destinations favorites des touristes dans la péninsule ibérique, selon les responsables chargés de la promotion de la capitale portugaise.
"Notre objectif est d'attirer plus de touristes que Barcelone", proclame Carlos Ornelas Monteiro, vice-président de l'Association du tourisme de Lisbonne (ATL) lors d'un entretien à l'AFP.
Et le responsable portugais d'énumérer les points communs avec la ville catalane: "deux villes latines au même potentiel touristique, baignées par la mer, ayant de grandes affinités culturelles et attirant les touristes surtout pour de courts séjours".
Certes, "Lisbonne est une ville plus périphérique, plus éloignée du centre de l'Europe. Elle est moins bien desservie par les compagnies aériennes et les billets sont plus chers", reconnaît M. Monteiro.
Cependant, "c'est devenu tendance de découvrir Lisbonne", lance-t-il.
L'affluence touristique ne cesse d'augmenter depuis que la capitale a accueilli l'Exposition universelle de 1998. Pour cette année, l'ATL table sur une hausse du nombre de visiteurs de l'ordre de 4% à 5%.
La région de Lisbonne a accueilli l'année dernière quelque 3,2 millions de touristes ayant séjourné au moins une nuit, selon les données de l'ATL, générant des recettes de plus de 442,5 millions d'euros, tandis que le nombre de visiteurs a dépassé la barre des cinq millions à Barcelone pour la même période.
Pour "vendre" Lisbonne à l'étranger, les responsables portugais veulent mettre l'accent sur l'offre très diversifiée de la capitale portugaise permettant aux touristes de "composer leur programme personnalisé".
"Les gens ne viennent plus à Lisbonne, pour seulement aller à la plage", constate M. Monteiro. "Si la plage reste un élément important, il faut aujourd'hui compléter cette offre".
Après un certain essoufflement du modèle plage-soleil, la capitale portugaise veut se présenter comme une région aux activités multiples et propose un éventail d'activités de plus en plus large, axé sur les activités culturelles, dans une région chargée d'histoire, la gastronomie, le jeu, avec l'ouverture d'un nouveau casino le 19 avril dernier, les sports de voile dans la région de Cascais (environ 25 km à l'ouest de Lisbonne) et surtout le golf.
Avec pas moins de 22 terrains dans la région de Lisbonne, surnommée aujourd'hui la "Lisbon golf coast" (côte du golf de Lisbonne), ce sport est en passe de devenir un important "produit d'appel". Il représente aujourd'hui quelque 3% des recettes dans le secteur du tourisme, mais sa part ne cesse de croître en moyenne de 4 à 5% par an.
Désormais au programme des destinations de nombreuses compagnies à bas coûts, Lisbonne mise toutefois sur une clientèle à fort pouvoir d'achat.
"Les études dont nous disposons montrent que l'utilisateur des "low cost" (compagnies aériennes à bas coûts) paye moins l'avion, mais est prêt à dépenser d'avantage pour l'hôtel et les autres activités lors de son séjour", explique le responsable de l'ATL.
Quelque 39 projets de nouveaux hôtels sont en cours à Lisbonne - dont plus de la moitié de quatre ou cinq étoiles - alors qu'elle en compte actuellement 94.
La capitale portugaise cible les touristes espagnols en priorité, puis les visiteurs issus de grands pays européens comme la Grande-Bretagne, la France ou l'Allemagne.
Source: AFP - 28/04/2006
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