jeudi 16 janvier 2014

Le Portugal mise sur le golf pour diversifier son offre touristique (2004)

   Le Portugal mise sur le golf pour diversifier son offre touristique
   Par Lévi FERNANDES
 
   ESTORIL (Portugal) - Le Portugal, déjà réputé pour ses plages ensoleillées, cherche à devenir une destination incontournable pour les amateurs de golf afin d'enrichir son offre et d'attirer des touristes toute l'année, selon les responsables de la promotion du pays.
   "Le golf est un produit essentiel. Alors que d'autres produits sont sur le déclin, le golf est en plein essor" au Portugal, selon Madalena Torres, vice-présidente de l'Institut du tourisme.
     L'Algarve (sud) et la région de Lisbonne sont les deux principaux pôles du tourisme du golf: 29 parcours de golf en Algarve et une vingtaine autour de Lisbonne, sur une soixantaine au total. Par ailleurs, une quinzaine de nouveaux projets sont en cours.
   "Le modèle soleil-mer a atteint une phase de maturité. Il est difficile de croître davantage dans ce secteur. Notre grand défi est de l'enrichir, de le compléter. Cette transition est fondamentale", a-t-elle expliqué à l'AFP.
   Le modèle plage-soleil, qui domine depuis une trentaine d'années le tourisme au Portugal, est en voie d'essoufflement comme dans bon nombre de pays méditerranéens.
   Sur la côte de l'Algarve, région phare du tourisme au Portugal, le taux d'occupation des hôtels baisse régulièrement depuis cinq ans. En pleine haute saison, il était en recul de 8% au mois de juillet dernier, selon l'Association des hôtels et établissements touristiques de l'Algarve (AHETA).
   Pour stopper ce déclin, le Portugal cherche ces dernières années à offrir un éventail d'activités touristiques plus large.
   Le golf est un "produit parfait", souligne Mme Torres. "Il génère une recette moyenne par touriste plus élevée et permet de désaisonnaliser" le tourisme, a-t-elle ajouté.
   Le golf représente déjà 7% des recettes du tourisme et génère 350 millions d'euros par an, selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme. Il est par ailleurs à l'origine de près d'un million de nuitées. Le secteur du tourisme dans son ensemble contribue pour près de 10% du produit intérieur brut (PIB).
   Le Portugal a va mettre en place l'an prochain un plan stratégique sur deux ans axé sur des opérations promotionnelles.
   Premier pas important, le pays va accueillir en novembre prochain l'une des plus prestigieuses compétitions de golf, l'Algarve World Cup in Portugal.
   Pour la première fois le nom du pays organisateur est associé à la compétition, observent les responsables portugais. "Cela va permettre de faire parler du Portugal dans les médias" et de "pénétrer des marchés où la promotion est particulièrement difficile, comme les Etats-Unis".
   Le Portugal va aussi investir près de 12,5 millions d'euros, dont 8,5 millions financés par l'Etat, dans une importante campagne de promotion à la télévision et dans la presse spécialisée.
    Estoril, dans les environs de Lisbonne, vient en outre d'accueillir cette semaine l'international Golf Travel Market (IGTM), le grand marché du golf destiné aux professionnels du secteur.
   Source: AFP - 10/12/2004

   Portugal turns to golf to stretch tourist season
   by Levi Fernandes

   Portugal's key tourism sector, which is struggling to defend its market share against cheaper rivals such as Turkey and Tunisia, is turning to golf to stretch its season beyond the summer months and become more than just a sun-and-sea destination.
   The nation currently has some 60 golf courses, including 29 in the Algarve, the nation's southernmost province and main tourism centre, and 15 new courses are in the pipeline.
   The sport currently brings in 350 million euros (466 million dollars) annually, representing seven percent of all tourism revenues, and generates more than one million overnight stays each year, tourism minsitry figures show.
   The government's goal is to increase golf's importance to the tourism sector, which employs 10 percent of all workers in Portugal and generates about eight percent of the nation's gross domestic product.
   Tourism Minister Telmo Correia told parliament last month that golf, one of the world's most popular sports, should be to Portugal what snow and skiing is to Austria and Switzerland.
   Madalena Torres, the vice-president of state travel and trade promotion agency ICEP, said golf has the potential to increase average revenues per tourist and attract tavellers to Portugal in cooler months when beaches are empty.
   "It is the perfect product," she told AFP.
   The government has set aside 34.4 million euros to help build golf facilities or improve existing ones and plans to spend another 12.5 million euros over the next two years to promote the nation as a golf destination abroad.
   Britain, France and Germany are among the ten European markets which will be targeted by the advertising campaign.
   To help promote the sport in Portugal the government bid for, and won, the right to stage next year's World Cup of Golf for the first time.
   The event, to be held in November in the Algarve, will bring some of golf's biggest stars and draw a huge international television audience.
   "This will help us to penetrate markets which are hard to reach like the United States," said Torres.
   The development of golf is part of a wider strategy, which involves upgrading tourism facilities and promoting the nation as more than just a beach destination, aimed at bringing in more tourists, especially those with deeper pockets.
   Portugal's goal is to become one of the world's top ten tourist destinations by 2012.
   It drew 11.6 million tourists in 2002, making it the 17th most visited country that year, World Tourism Organization figures show.
   The government strategy comes as the Algarve suffered a drop in occupancy rates this summer for the fifth consecutive year, prompting hotels to offer last minute discounts.
   But some consider the plan to use golf to draw more visitors as way too optimistic given the almost virtual non-existance of a domestic golfing public and the huge competition from neighbouring Spain, which has over 270 courses.
   Environmentalists are also becoming increasingly vocal in their objection to the creation of new golf courses, arguing they waste badly needed water in the parched south and contaminate undergound water rivers because of the chemicals used to keep the grass green.
   A study carried out by the University of the Algarve concluded the province of rolling hills and long beaches should not have more than 41 golf courses for the activity to be economically and environmentally viable.
   

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